Production de films, téléfilms et documentaires TV

Belleville Tour

Un film de Zakia et Ahmed BOUCHAALA

Scénario original de François FARRUGIA

Adaptation et dialogues de Zakia et Ahmed BOUCHAALA

Une coproduction
LES PRODUCTIONS FRANCO AMERICAN / GRAND LARGE PRODUCTIONS / 2008

Synopsis

Paul et Bachir, la trentaine, amis de toujours, enfants de Belleville, adolescents attardés, enchaînent les petits boulots sans réel avenir…

Même si Bachir trouve gîte et couvert en rentrant le soir dans les jupons de sa mère Loubna, il a de l’ambition. Il veut gagner de l’argent, car il en est sûr, cela l’aiderait à avoir du succès auprès des filles. Bachir aime les filles, parle des filles, mais ne touche pas une bille avec les filles…

Paul et Bachir n’ont pas les mêmes priorités.

Celle de Paul, c’est de survivre au jour le jour, d’essayer d’assumer la pension mensuelle, et peut-être de reconstituer le couple qu’il formait avec Aline, la maman de son fils Nicolas.

Mais Aline n’y croit plus. Lassée des promesses de Paul, elle décide de quitter Paris avec Nicolas à qui elle veut offrir le meilleur.Pour Paul, c’est inacceptable.

Alors, lorsque Bachir lui propose une association qui va les sortir de la mouise, Paul se laisse embarquer, sans grande conviction.

Bachir, lui, y croit dur comme fer. Il a planifié, anticipé… Il en est certain, ils sont tout près de la fortune.

C’est dans le Tourisme qu’ils trouveront le salut.

Avec l’aide de Capucine, jeune fille libre et disponible, pour qui le monde n’a pas de frontière, ils se lancent dans l’entreprise « Belleville Tour »…

Pour tout bagage, ils rachètent à Michel le ferrailleur un vieux corbillard.

Grâce au talent des taggueurs de Belleville, à la générosité de Loubna, la mère de Bachir, à la complicité de Marie-Claude, la patronne du Bistrot du coin, le corbillard prend des allures de minibus touristique.

C’est parti pour l’aventure…

Fiche Technique

Genre : Fiction TV unitaire
Durée : 90 minutes

 

Equipe Technique

Réalisateur : Zakia et Ahmed BOUCHAALA
Scénario : Francois FARRUGIA
Adaptation et dialogues : Zakia et Ahmed BOUCHAALA
Directeur Photo : Marie SPENCER
Chef opérateur son : Nicolas PROVOST
Chef décorateur : Pierre GOMPERTZ
Musique : Michel KORB
Production : LES PRODUCTIONS FRANCO AMERICAN / GRAND LARGE PRODUCTIONS / 2008

 

Interprétation

Francis RENAUD : PAUL
Khalid MAADOUR : BACHIR
Marilou BERRY : CAPUCINE
Chantal LADESSOU : MARIE-CLAUDE
Bernard MENEZ : JEAN

BELLEVILLE TOUR, c’est d’abord l’histoire de deux copains, Paul et Bachir.

Mais c’est aussi l’histoire d’une communauté, d’une mixité, au cœur d’un des quartiers les plus populaires de Paris.

Rares sont les films qui mettent en scène un quartier…

Ici, Belleville est un personnage à part entière…

C’est l’élément qui unit ces deux « losers », qui va leur donner l’envie d’en sortir, le droit de rêver, l’idée d’offrir à des touristes un peu « différents » de ceux des circuits officiels, une image différente du « Paris by night »…

Et tout à coup on va découvrir que mixité n’est pas forcément synonyme de ghetto mais d’ouverture, que ce Paris là est riche aussi de ces diversités, de cette population qui se bat, qui rit, qui pleure, qui souffre, qui bouge.

Au cœur de Belleville il y a le visage actuel de Paris, avec toutes ses difficultés humaines, les relations conflictuelles amoureuses, amicales, quelles que soient les origines ethniques, les mesquineries de certains, la solidarité des autres, les magouilles… la vie !

Il y avait les « nouveaux riches », les « anciens pauvres »… il y a maintenant les « nouveaux touristes », moins attendus, moins enclins à consommer, mais tout aussi curieux…

En entraînant ces touristes dans les méandres d’un circuit hors paillettes, Bachir et Paul vont leur offrir – et nous offrir – un autre regard sur la capitale, les confronter à l’exotisme d’une population qui est le reflet de notre société.

BELLEVILLE TOUR ne peut se tourner ailleurs qu’à BELLEVILLE ! Nulle part ailleurs nous ne trouverons ses rues, ses bistrots, ses lieux tellement identifiables, chaleureux et colorés, où se mêlent au long des jours et des nuits, les espoirs des uns et les désespoirs des autres.

Et Paul et Bachir sont, envers et contre tout, des enfants de BELLEVILLE ! C’est là qu’ils ont grandi, c’est là qu’est née leur amitié, c’est là qu’ils vont se déchirer, pour s’y retrouver enfin…

LILIANE WATBLED-GUENOUN